Hsing-i chuan/Neijiaquan

Arts martiaux internes et Qi-Qong

5 pétales neijiaquenLe Neijiaquan désigne la tradition martiale interne chinoise. Celle-ci  est le plus souvent représentée par  ses disciplines les plus connues , le tai-chi chuan, le Hsing-i chuan, le Bagua Zhang… toutes de redoutables et subtiles approches du combat. Si ces différentes disciplines possèdent leurs spécificités,   elles appartiennent cependant à une même famille et s’articulent autour de principes et de méthodes de travail liées par une philosophie commune influencée de près ou de loin par la tradition taoiste (tradition interne à la chine).

Plusieurs écoles ont historiquement fait le choix, à partir de la fin du XIX ème siècle, de réunir les apports du Hsing-i chuan, du Bagua zhang, du Taichichuan et du chi-kong au sein d’un même cursus. Ce fut notamment le cas de l’école Yizong, à laquelle nous sommes rattachés, via l’enseignement de Luo DEXIU. Cette approche permet une multiplication des possibles sur les plans tactiques, stratégiques et techniques.

La pratique du NEIJIAQUAN implique une étude approfondie du fonctionnement corporel, de la géométrie et de la stratégie martiale ainsi que celle de la gestion des forces selon la tradition interne chinoise.

De par l’accent placé sur le relâchement musculaire et une respiration libérée de ses entraves, cette pratique participe grandement à un mieux-être psycho-physiologique.

les 5 petales neijiaquanLe cursus de notre école est désormais essentiellement celui de l’école YIZONG (Taiwan), dont Luo DEXIU, auprès duquel votre professeur s’est formé, est actuellement leader. Au sein de cette école, le Hsing-i chuan est abordé avant les autres  approches.

Les travaux initiés par le célèbre combattant SU DONG CHEN et son système ESSENCE OF EVOLUTION représente également une source d’inspiration qui continue d’influencer notre pratique.

A cet édifice  se greffe également des éléments pédagogiques issus de deux autres méthodes : l’AUNKAI de MINORU AKUZAWA et le SYSTEMA russe.

Le Neijiaquan comprend des exercices de Qi-qong,  qui constituent une préparation et un travail de fond adaptés à cette pratique.

Le principes et techniques du Neijiaquan sont abordés lors des cours de Wing chun  pour un enrichissement de celui-ci. Le cursus (formes etc…) est quant à lui enseigné lors d’ateliers et de stages, dont 2 stages annuels animés par Luo dexiu lui même.

Vous retrouverez la liste des ateliers et stages ici .

retour à l’accueil